Ces conventions mentionnent parfois l'identifiant des issues ; il s'agit du dernier nombre indiqué dans leurs urls.
Je les ai écrites d'après mon expérience : il s'agit pour la plupart de conventions utilisée à mon travail, et je pense que ça aide beaucoup.
Les conventions de codage doivent être calqués sur les documents suivants :
-
Les messages de commits doivent être en français, et dire ce que fait le commit en question. Ceci signifie que le verbe est conjugé à la troisième personne (
Retire le README.mdplutôt queRetrait du README.md). -
Chaque message de commit lié à une issue (feature ou bug) doit obligatoirement être préfixé par
#<id de l'issue> -. Par exemple,#7 - Ajout du controlleur de l'administration de la localisation.Cela permet de voir la liste des commits reliés à une issue directement en lisant l'issue concernée.
-
Chaque feature doit être développée sur une branche à part. Le nom des branches est EN ANGLAIS et doit être standardisé ainsi :
<numéro de l'issue>-<nom de la feature>. Par exemple,5-admin-user-list.Cela permet de sélectionner plus précisement les features que l'on souhaite intégrer dans le trunk, de ne pas dépendre de l'état du travail des autres (si la branche de X ne fonctionne pas, celle de Y reste utilisable), de pouvoir travailler sur plusieurs features simultanément, et de pouvoir voir rapidement l'état d'avancement des diverses features en cours.
-
Lorsqu'une feature est terminée, la personne a qui elle a été assignée doit la faire passer en waiting for review, puis poster un commentaire mentionnant un autre développeur (sur github, la mention est faite en écrivant le nom d'utilisateur précédé du symbole '@', ex
@arcanis). -
Si la feature possède des caractéristiques visuelles, ce qui sera probablement souvent le cas, l'issue doit également être marquée avec front to be done, indiquant que la branche doit être optimisé graphiquement par la personne en charge.
-
Lorsqu'un développeur valide une code review, il peut alors passer l'issue en to merge. Le développeur référent de la webapp se chargera alors de merger la feature dans le tronc commun.
Pour lui faciliter la tâche, il est préférable de régulièrement tenir à jour les branches vis-à-vis de master.
-
Pour créer une branche :
git checkout master && git checkout -b <nouvelle branche>Si vous ne vous mettez pas sur votre branche
masteravant de créer la nouvelle branche, cette dernière contiendra les commits de la branche sur laquelle vous étiez, ce qui ne doit pas être le cas.